FANS DE KISS FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

UN NOUVEAU FORUM POUR LES FANS DE KISS

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

KISS HELLFEST 2010

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1KISS HELLFEST 2010 Empty KISS HELLFEST 2010 Dim 7 Fév - 0:11

lepat

lepat

HELLFEST INTERVIEW BEN BARBAUD ( par Fred de DN ) :

L'annonce de KISS en tant que première tête d'affiche du Hellfest le 23 novembre dernier a fait l'effet d'un coup de tonnerre ! Non seulement KISS allait se produire pour la première fois de sa carrière dans le cadre d'un festival en France, mais les fans de l'Hexagone seraient également obligés de faire le déplacement à Clisson, le Hellfest ayant l'exclusivité de la venue du groupe dans notre pays ! Voilà qui demandait quelques explications, et c'est le sympathique Ben Barbaud, l'un des organisateurs du festival, qui nous les donne...

- Salut Ben. Tout d'abord, LA question qui est sur toutes les lèvres des fans français : comment avez-vous pu faire venir KISS au Hellfest ? Cette venue est pour l'heure la plus importante de l'histoire du festival, non ?
Chaque année en été, les groupes américains ont pris pour habitude de venir visiter l'Europe car c'est la période des grands festivals. Ils savent tous que ce sera une bonne manière de jouer devant pas mal de monde et en plus, de repartir avec des cachets plus importants et donc une tournée plus "rentable". De plus en plus de festivals se créent à travers l'Europe, ce qui augmente considérablement la concurrence et fait automatiquement monter les cachets des artistes.

Le Hellfest est un jeune festival créé il y a seulement 5 ans et qui a vu son affluence doubler d'année en année pour arriver à 20000 spectateurs par jour. Nous faisons donc parti des 4-5 plus gros festivals dit "hard rock metal" en Europe. Les agents d'artistes nous proposent donc pas mal de trucs, et cette année, nous avons décidé de nous placer sur KISS. Bizarrement, les tractations et négociations n'ont pas duré longtemps, le management s'est vite décidé et la tournée à été confirmée assez tôt.

Plusieurs festivals français étaient sur le coup mais le groupe a décidé de ne faire que le Hellfest. Le festival est désormais reconnu comme un événement bien organisé (ça n'a pas toujours été le cas...) et bien sûr, nous avons fait une offre à la hauteur de la réputation du groupe. Bref, on m'a appelé fin novembre pour me dire que c'était confirmé et que le groupe allait confirmer sa tournée dans 2 jours ! Tout a été très rapide, ce qui n'est pas toujours le cas avec les groupes de cette stature.

KISS est bien évidemment le plus gros groupe que le festival n'ait jamais eu. Le Hellfest, à contrario d'autres grands festivals comme le Graspop, le Wacken ou le Download, est un festival familial et associatif, limité à 20000 personnes par jour contre plus de 50-60000 pour les autres. Nous n'avons pas les mêmes moyens, ni les mêmes ambitions... ici, pas besoin de jumelles pour voir les artistes ! Vous pouvez accéder au devant de scène sans bousculades, et ce en 5mn ! Nous tenons à garder cet esprit plus indépendant et familial, le Hellfest est un festival organisé par des passionnés et pour des passionnés !


- Je ne sais pas ce qu'il en est des autres organisateurs, mais je me suis laissé dire que toi, Ben, tu étais un grand fan de KISS. Ça a dû être une sacrée consécration le jour où tu as eu l'accord du groupe...
Tu sais, je suis un grand fan de beaucoup de groupes dans des styles radicalement opposés ! J'aime éclectisme et je prône pour une plus grande ouverture d'esprit des fans de musiques extrêmes ! Je n'ai pas peur de dire que j'aime autant écouter KISS que Morbid Angel ! Le festival est désormais reconnu pour sa capacité à faire découvrir des artistes d'horizons divers, les gens arrivent pour voir tels artistes et repartent en en ayant découvert plein d'autres ! Je ne suis pas exclusif, le hard rock est une grande famille et si je peux, à travers cet événement, ouvrir l'esprit de quelques personnes, la mission sera accomplie !

Concernant KISS, c'est vrai que ça fait plaisir car c'est un groupe mythique, inter-générationnel et fédérateur ! Pour le Hellfest, c'est une formidable opportunité car cela va nous ouvrir les portes des médias généralistes et donc aider le festival à sortir de ce côté trop confidentiel. Le Hellfest ne touche quasiment aucune subvention, contrairement aux autres gros festivals français comme les Eurockéennes, les Francofolies et autres Rock En Seine... Nous avons bâti le festival à partir de rien, et arriver 5 ans après en confirmant un groupe comme KISS est une grande fierté car nous y sommes arrivés seulement grâce à l'aide du public ! Nous voulons être proches du public, et je pense que pas mal de festivaliers se reconnaissent en nous, nous sommes jeunes et passionnés ! Nous voulons offrir quelque chose de plus qu'une simple suite de concerts, on s'efforce de rassembler les fans entre eux pour favoriser les rencontres et créer une véritable ambiance fraternelle !


- Vous avez l'exclusivité de la venue de KISS dans notre pays. J'imagine que les tractations ont dû être longues et douloureuses...
Eh bien non, pas du tout... Il y a des artistes avec qui c'est difficile et long, mais là, tout s'est enchaîné très rapidement ! Bien sûr, le nerf de la guerre, ça reste les conditions financières, mais le Hellfest a désormais les moyens de ses ambitions et est capable de s'offrir un ou 2 artistes de cette catégorie chaque année ! Cependant, nous ne voulons pas devenir un festival regroupant uniquement des grosses têtes d'affiche. Les gros artistes nous permettent de donner une stature à l'événement, de stimuler l'envie des spectateurs, mais nous, notre rôle, c'est de développer les musiques extrêmes en proposant un large panel de ce qui se fait dans le monde. Hard rock, heavy, black metal, hardcore, stoner, rock'n'roll, punk etc... Bien sûr, le festival est devenu pour 7 d'entre nous un métier à temps plein, mais nous ne sommes pas à proprement parler des promoteurs de spectacles qui vendent des billets comme on vendrait des kilos de tomates, nous voulons participer à la construction et au développement de ces musiques, faire se rencontrer les gens, les pousser à découvrir... Ces musiques sont quasi absentes de tous les médias français (radios, télés et presse généraliste), alors qu'un véritable public existe. Le démocratisation de ces musiques permettra à la France de rattraper son retard culturel. On entend souvent dire que la France n'est pas un pays rock'n'roll, que de nombreux artistes évitent notre pays etc... Le manque d'activisme et de soutien en est la cause, à nous de changer tout cela !

Concernant KISS et le fait qu'ils ne fassent qu'un seul concert en France au Hellfest, on en revient à cette problématique. À ce jour, KISS remplit seulement la moitié d'un Paris-Bercy (NDVS : deux tiers serait plus proche de la vérité, Ben !), aucun promoteur ne veut donc prendre le risque de payer une somme conséquente pour essuyer ensuite les pertes, seul un festival peut se le permettre.


- Sans indiscrétion, à combien s'élèvent ces tractations ?
Bien évidemment, je ne peux te donner le montant exact du cachet de l'artiste, mais celui-ci est conséquent, j'hallucine même en pensant qu'il y a 10 ans, j'organisais de petits café concerts où je donnais maxi 500€ au groupe... KISS est un groupe légendaire, réputé pour ses concerts dantesques, il offre un vrai spectacle et cela a un coût. Mais je préfère encore me résoudre à payer une somme importante pour qu'en contrepartie, je puisse offrir un vrai spectacle aux festivaliers ! Le groupe clôturera 3 jours de festival où plus de 120 groupes auront joué durant le week-end, le spectacle de KISS sera l'apothéose de l'édition 2010 !

- Des réaménagements sont prévus sur le site, notamment une plus grande scène principale. Est-ce dû à la venue de KISS ?
Oui, tout à fait ! Nous avons décidé de leur offrir les meilleures conditions possibles afin que le show soit des plus réussis ! Lorsque que le groupe joue dans des salles, ils installent leur propre matériel sur scène, alors qu'en festival ils doivent faire avec ce qu'on leur donne. Pour ne pas fausser le show, nous avons donc décidé de leur mettre à disposition une scène énorme ou ils pourront reproduire exactement le show qui est fait en salle ! Avec même quelques petits trucs en plus qui ne sont pas réalisables en salle, comme des feux d'artifice plus imposants, etc... Bref, que les fans se rassurent, un concert de KISS en festival présente exactement les mêmes atouts qu'un concert en salle !

Les gens ont parfois une image erronée sur l'organisation des festivals, pourtant la liberté y est beaucoup plus grande que dans une salle, ici, pas de sièges numérotés, vous êtes libres de vagabonder à travers le site, d'aller de scène en scène, de visiter les différents bars, de fouiner des disques au marché (plus de 150 exposants), vous avez le temps de rencontrer des gens de tous horizons (plus de 50 nationalités différentes l'an passé) etc... Bref, un festival, c'est l'ambiance en plus, un coté fraternel qui ne se retrouve pas en salle car le moment est trop court pour en profiter.


- La tournée qui s'annonce est censée rompre avec le ALIVE/35 Tour et marquer le début du Sonic Boom Tour (l'étape européenne s'intitule "Sonic Boom Over Europe"). Le groupe vous a t-il informé d'un nouveau show ? D'une setlist remaniée ?
Nous n'avons pas encore tout reçu... Disons que nous avons les grandes lignes ! Comme à chaque fois avec KISS, il faudra s'attendre à un gros show avec un tas de pyro, de machinerie, d'écrans géants, etc... Et sans doute un gros feu d'artifice de clôture comme nous en avons eu un l'an dernier avec Manowar. https://www.youtube.com/watch?v=EVH6zT1X6wg

- Est-il prévu que le staff technique fasse des repérages techniques sur le site ?
Le Tour Manager du groupe est également le Tour Manager de Mötley Crüe, qui était au Hellfest l'an passé. Il connaît donc déjà le site et connaît aussi l'équipe technique du festival. Je ne pense pas qu'il y aura des repérages. Par contre, ils vont souvent nous téléphoner afin de s'assurer que toutes leurs demandes seront assurées !

- L'arsenal pyrotechnique utilisé par le groupe lors de ses shows est conséquent. Je suppose que cela modifie notablement le dispositif de sécurité du festival...
Pas vraiment. Il est beaucoup plus facile de faire de la pyro en plein air que dans une salle où les conditions de sécurité sont plus drastiques. Le Hellfest a plein de groupes qui utilisent de la pyro, nous avons pas mal d'espace pour proposer de gros feux d'artifice.

- Vous prévoyez combien de spectateurs cette année ?
Et bien, on espère comme l'an passé faire complet, c'est-à-dire 20000 personnes par jour ! Pour l'instant, c'est bien parti, nous avons déjà vendu 2 fois plus de places que l'an passé au même moment ! Pas mal de gens attendent que l'on annonce les dernières têtes d'affiche du festival avant d'acheter leurs places, et d'autres attendent l'ouverture des ventes pour les billets 1 jour (le 26 février)... On est confiant !

On garde le meilleur pour la fin, et la dernière annonce devrait ravir de nombreux fans... Disons que KISS ne sera pas le seul groupe légendaire au Hellfest... On va ravir les fans de tous horizons et de toutes les générations, de 7 à 77 ans !


- Puisque tu es fan du groupe, quel ton top 5 des albums de KISS ?
Mon préféré, c'est "Destroyer", ça ne fait aucun doute ! Après, je suis plus mitigé, disons "Dressed To Kill", "Lick It Up", "Rock And Roll Over" et le dernier, "Sonic Boom", que je trouve rafraîchissant et très rock'n'roll ! J'ai pas mal zappé d'albums et je ne kiffe pas toute leur discographie, je préfère le côté brut de brut et très rock'n'roll du groupe !

- Un dernier mot pour les lecteurs de DN ?
On espère vous voir nombreux et en tenue adéquate ! Le dernier show de KISS en France, il y a 2 ans, n'avait pas réuni beaucoup de monde (un des plus mauvais scores en Europe...), donc, j'espère que cette date fera honneur au groupe et à ses fans français !

Merci, Ben ! Rendez-vous est pris pour le 20 juin !

Interview : Fred Vehert

Site Hellfest : http://www.hellfest.fr/index.php

Last.fm Hellfest : http://www.lastfm.fr/event/1116339+Hellfest+2010

Twitter Hellfest : http://twitter.com/HELLFESTopenair

Facebook Hellfest : https://www.facebook.com/hellfest

MySpace Hellfest : http://www.myspace.com/hellfestopenair

KISS HELLFEST 2010 Hellfe10

LE PAT ( Animateur du forum )

KISS HELLFEST 2010 Kiss_m33

www.clubdespros.com/kiss.php

http://www.clubdespros.com/kiss.php

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum